Introduction : Les mycétomes sont des maladies infectieuses chroniques actinomycosiques ou fongiques caractérisées par une atteinte de la peau et des tissus sous adjacents.
Ils sont endémiques dans les zones à faible pluviométrie notamment de part et d’autre du 15 degré de latitude nord. En Afrique de l’Ouest, les pays endémiques sont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Niger. La Guinée est un pays non endémique, les mycétomes sont peu connus. Nous rapportons deux cas de mycétome remarquable par la durée d’évolution et les circonstances diagnostiques.
Observation 01 : patient âgé de 20 ans, étudiant, qui n’a jamais séjourné dans un pays endémique de mycétome, reçu pour tuméfaction polyfistulisée du pied droit évoluant depuis 4 ans. L’examen physique a mis en évidence une lésion bourgeonnante mesurant 20×10 cm, avec production du matériel séro-sanglant.
Observation 02 : patient âgé de 63 ans, vulgarisateur, ayant antérieurement séjourné au Sénégal, reçu pour tuméfaction de la jambe gauche évoluant depuis 8 ans. L’examen physique a mis en évidence une tuméfaction polyfistulisée bourgeonnante de la jambe.
Les diagnostics des mycétomes actinomycosiques ont été retenu devant la mise en évidence du grain d’Actinomadura madurae et le granulome à l’histopathologie.
Discussion : Le mycétome survient très souvent chez des patients ruraux exposés aux piqûres d’épines et d’échardes. L’inoculation passe fréquemment inaperçue du fait de la longue période de latence. Le point commun avec nos patients serait éventuellement l’absence de protection des pieds par des chaussures adéquates.
Conclusion : La découverte de cette maladie tropicale négligée en Guinée suggère une modification du profil épidémiologique du mycétome. Il s’agit des premiers cas de mycétome rapporté à notre connaissance.