Introduction
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique à expression principalement cutanée et articulaire impliquant des facteurs génétiques, environnementaux, et à grand impact psycho-social. Il touche fréquemment les adultes jeunes. L’objectif de notre étude était de contribuer à l’amélioration de la prise en charge du psoriasis.
Patients et méthodes
Il s’agissait d’une étude transversale réalisée du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 dans le service de Dermatologie-vénérologie. Etaient inclus tous les patients chez qui le diagnostic de psoriasis était retenu sur la base d’arguments cliniques. Les données étaient saisies et analysées grâce aux logiciels EPI-Info 7 et Excel.
Résultats
Sur 17729 patients reçus, 54 cas de psoriasis étaient diagnostiqués (0,30 %) avec un sex-ratio de 2,86 et un âge moyen de 31±19,56 ans. Les patients de moins de 40 ans étaient majoritaires (68,6 %). Les élèves et étudiants (46,3 %) étaient les plus concernés. Un antécédent de psoriasis était noté dans 22,2 % des cas. Aucun facteur déclenchant n’était retrouvé. Le prurit était présent dans 75,9 % des cas. Un impact sur la qualité de vie était relevé (96,3 %). Le psoriasis en plaques était prédominant (72,2 %). L’examen anatomo-pathologique n’était réalisé que dans un cas (1,9 %). Les dermocorticoïdes seuls étaient majoritairement utilisés dans le traitement (66,7 %). L’évolution clinique était marquée par un nombre important de perdus de vue mais était néanmoins considérée favorable dans 29,7 % des cas suivis régulièrement.
Conclusion
Le psoriasis en plaques était la principale forme clinique retrouvée à Bangui. Bien que bénigne, une altération de la qualité de vie des patients était notée. La corticothérapie locale permettait une évolution favorable des cas suivis.