Introduction : La certitude diagnostique des teignes du cuir chevelu (TCC), dont dépend le traitement, demeure un défi pour les pays en développement. L’objectif de l’étude était de décrire la procédure de diagnostic de certitude des TCC.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique, menée de janvier à octobre 2024 dans les écoles primaires du département de Brazzaville et au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU-Brazzaville. Elle incluait les enfants de 5-15 ans, scolarisés, ayant des lésions du cuir chevelu suspectes de teigne et dont les parents donnaient leur consentement éclairé. Les cas suspects de TCC étaient prélevés dans les écoles. Le produit du prélèvement était transporté au laboratoire et successivement soumis à la lampe de Wood, l’examen mycologique direct et la culture sur milieu de Sabouraud-Chloramphénicol-Actidione. Le traitement des données était réalisé à l’aide du logiciel SPSS.
Résultats : Sur 172 enfants inclus, 41 prélèvements (23,8%) reflétaient une fluorescence à la lampe de Wood. L’examen direct était positif sur 130 prélèvements (75,6%). La présence de dermatophytes était confirmée en cuture dans 159 cas (92,4%). Onze prélèvements étaient des faux négatifs à l’examen direct. En analyse macroscopique, il s’agissait de 92 cas de mono-parasitisme par Trichophyton (57,9%), 64 cas par Microsporum (40,3%) et 3 cas de biparasitime Trichophyton-Microsporum. Les dermatophytes identifiés en microscopie étaient Trichophyton soudanense (56%), Microsporum audouinii var langeronii (36,4%), Microsporum canis (3,8%), Trichophyton tonsurans (1,9%), T. soudanense -M. audouinii (1,9%). Il existait une association entre la fluorescence à la lampe de Wood et le genre Microsporum (p <0,001).
Conclusion : Le diagnostic des TCC repose sur l’examen mycologique. La culture fongique est la méthode la plus performante pour le diagnostic de certitude. L’équipement des laboratoires en matière de mycologie s’impose pour de meilleures performances diagnostiques.