Introduction : Le psoriasis est une dermatose inflammatoire chronique évoluant par poussées, d’intensité et de durée de rémission variable. Peu étudié à Madagascar, il est pourtant un motif fréquent de consultation en dermatologie et s’accompagne de comorbidités qui compliquent sa prise en charge. Notre objectif a été d’identifier les différentes comorbidités associées au psoriasis chez les patients consultant au CHU Morafeno, Toamasina.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique sur une période de six ans allant de Janvier 2016 à Décembre 2021 chez les patients vus au service de Dermatologie du CHU Morafeno de Toamasina, Madagascar.
Résultats : Cent dix patients ont été inclus, soit une prévalence de 3,65%. L’âge moyen était de 39,74 ans, avec une légère prédominance masculine (sex ratio = 1,1). Des comorbidités ont été retrouvées chez 60% des patients, principalement représentées par des facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires et métaboliques (49,43%), des troubles psycho-affectifs (41,57%) ; et des maladies inflammatoires (6,74 %). Une corrélation significative a été observée entre la sévérité du psoriasis et la présence de comorbidités cardiovasculaires, métaboliques et psycho-affectives (p = 0,0006). Les formes les plus fréquentes ont été le psoriasis vulgaire (58,90%) et le psoriasis en gouttes (13,01%).
Conclusion : Notre étude a mis en évidence la fréquence du psoriasis à Toamasina et son association avec des comorbidités, dont l’interaction favorise une augmentation de la sévérité du psoriasis et complique la gestion des pathologies sous-jacentes. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire du psoriasis.