Introduction : La leishmaniose cutanée présente des particularités cliniques dans l’infection au VIH. Nous rapportons le cas d’une co-infection leishmaniose cutanée/VIH sur terrain de dépigmentation cutanée artificielle (DCA).
Observation : Patiente de 44 ans, séropositive au VIH 1 de découverte récente sous TDF-3TC-DTG utilisant des cosmétiques contenant de l‘hydroquinone depuis 15 ans, reçue pour des lésions papuleuses généralisées non prurigineuses, ni douloureuses qui évoluaient depuis 10 jours. L’examen dermatologique notait des papules infiltrées hypopigmentées, érythémateuses à surface lisse ou squameuses, exulcéro-croûteuses éparses sur le visage, les oreilles, les bras, le tronc et la racine des cuisses ; une nappe hyperpigmentée parsemé de micro papules en semis du décolleté postérieur à la face postérieur des bras ; une atrophie cutanée généralisée ; des vergetures sur l’abdomen. La charge virale était à 52 copies/ml et le taux de CD4 à 122 Cells/uL.
Une leishmaniose cutanée pseudo lépromateuse et une lèpre lépromateuse ont été évoquées. L’histologie du prélèvement biopsique d’une papule infiltré montrait un épithélium malpighien kératinisant régulier et ulcéré par endroit, de nombreux corps éparses correspondant à des amastigotes de leishmanies. Le diagnostic de leishmaniose cutanée pseudo lépromateuse associée à des signes de DCA était retenu. Deux cures avec l’antimoniate de méglumine à 20mg/kg/jr en intramusculaire pendant 28 jours ont été réalisées avec une évolution favorable.
Discussion : Chez les personnes vivant avec le VIH, la particularité clinique de la leishmaniose cutanée est la forme pseudo lépromateuse. La DCA a pu favoriser la généralisation des lésions. La bonne réponse au traitement précoce par l’antimoniate de méglumine conjointement au TARV rappelle le caractère opportuniste de cette parasitose. Ainsi, les modalités évolutives de cette co-infection dépendent de la restauration de l’immunité.
Conclusion : L’altération de l‘immunité cutané secondaire à la DCA pourrait contribuer à l’émergence des formes généralisées de leishmaniose cutanée.