Introduction: Plusieurs auteurs ont évalué sans unanimité la relation entre l’obésité seule et la dermatite atopique (DA). L’objectif du présent travail était de rechercher la corrélation qui existerait entre l’état nutritionnel et la sévérité de la DA chez l’enfant congolais.
Méthodes : nous avons mené une étude transversale et descriptive, durant 6 mois, de novembre à avril 2024, sur deux sites choisis de manière raisonnée à cause des facilités logistiques : les Cliniques universitaires de Kinshasa et le centre médical Ngaliema, dans les services de dermatologie et consultations pédiatriques. La population d’étude était constituée de tous les enfants âgés de 0 à 18 ans porteurs d’une dermatite atopique. Les variables d’intérêt étaient épidémiologiques (sociodémographiques, familiales et environnementales) et cliniques, notamment celles de la population d’étude et de la dermatite atopique. Les analyses statistiques étaient faites à l’aide de SPSS 26.0 et le seuil de signification était fixé p <0,05.
Résultats : Sur 684 enfants examinés, 259 (37,9%) avaient la DA. Le sexe ratio H/F était de 0,8%. L’âge médian était de 6ans (3-11ans), les enfants de 0 – 5ans étaient plus nombreux (53,3%). La DA modérée était plus fréquente (56%), sans signification statistique. Bien que non significatifs, la malnutrition sévère et l’insuffisance pondérale ressortaient comme facteurs protecteurs contre la DA respectivement dans les tranches d’âge de 0 à 5 ans et 6 à 18 ans [p = 0,985 ; OR 0.1 (0,001 – 0,2)].
Conclusion : L’état nutritionnel chez l’enfant atopique n’impacte pas l’expression de la dermatite atopique. Une étude ultérieure prospective de grande cohorte est requise pour vérifier cette assertion.