Introduction : Les complications post opératoires sont nombreuses, parmi lesquelles les chéloïdes qui sont des tumeurs cutanées fibroblastiques résultant d’un trouble du processus de cicatrisation dermique. Nous rapportons un cas de chéloïdes géantes post cure hernie inguinale.
Observation : Il s’agit d’un enfant de sexe masculin, âgé de 7 ans, qui présente une masse tumorale d’environ 20 cm, polylobée, sessile, de consistance ferme, à surface parfois ulcérée de la région pubo-inguno-crurale. Le début remonte en 2021 suite à une cure de hernie inguinale dont les suites opératoires sont compliquées de chéloïdes au complexe pédiatrique de Bangui. Trois (3) ablations ont été faites suivies parfois d’injection de Triamcinolone mais sans succès. D’où sa référence au service de Dermatologie du Centre National Hospitalo-Universitaire de Bangui pour avis dermatologique. Le service de dermatologie envisage une évacuation sanitaire pour une chirurgie esthétique compte tenu du plateau technique limité pour une bonne prise en charge.
Discussion : plusieurs auteurs africains ont notifié des chéloïdes géantes. Mais les aspects sont variables et les sièges de même que le cas rapporté ici. A. Gathse et all au Congo Brazzaville [2] ont observé un cas de chéloïde géante multifocale post varicelle, Tandis que Bertin DEMBELE et all [3], Sokona TOURE et all à Bamako [4], tous au Mali ont observé respectivement des chéloïdes géantes plantaires chez une jeune dame et de chéloïde géante retro-auriculaire droite post-traumatique. Les circonstances de survenue de ces chéloïdes n’étaient pas identiques. La prise en charge était différente également pour des raisons de plateau technique.
Conclusion : Le traitement des chéloïdes en général reste un défi pour tout praticien d’où la nécessité de combiner les différentes méthodes à la chirurgie et continuer à chercher un meilleur traitement. Le meilleur traitement serait la satisfaction du patient.
Mots clés : Chéloïdes, chirurgie, infiltration, Bangui