Introduction : La téléexpertise en dermatologie représente une piste pour modifier l’exercice médical en réponse aux besoins d’économie de la santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités médicales du projet de téléexpertise mis en œuvre sur une période de 5 ans par la société togolaise de dermatologie (SOTODERM).
Méthode : Il s’agissait d’une évaluation transversale en un seul passage, entre juillet et août 2023, dans les sites du projet dans le cadre de visite de terrain par les dermatologues experts de la SOTODERM.
Résultats : Au cours de cette enquête, 70 des 100 agents de santé dont 82,9% de paramédicaux ont été évalués dans 47 sites. Dans ces 47 sites, les dermatoses représentaient 2% de l’ensemble des motifs de consultation. Parmi les cas de dermatoses reçues en consultations, 2231 cas ont été envoyés sur la plateforme de télé expertise (Bogou). Le profil des dermatoses reçues en consultation était superposable à celui des cas postés sur Bogou. Pour les 1854 des 2231 cas où un seul diagnostic a été évoqué, il y avait concordance diagnostique dans 837 cas (45,1%) entre l’agent de santé et le dermatologue expert. Le faible taux de disponibilité des médicaments dermatologiques dans les sites et la mobilité importante des agents de santé (affection et départ à la retraite) ont été les principaux défis à relever.
Conclusion : Le projet de téléexpertise en dermatologie au Togo a un impact positif sur l’accessibilité et la qualité des soins dermatologiques donnés par des agents santé non dermatologues. Cependant, il existe encore des défis d’accès des populations aux médicaments dermatologiques dans le cadre de l’accès universel aux soins.