Introduction: Les anomalies vasculaires néonatales sont fréquemment rencontrées chez les enfants. Elles sont classées soit en tumeurs vasculaires ou en malformations vasculaires. Les hémangiomes infantiles sont les tumeurs vasculaires les plus courantes, présentes chez 5 à10 % des nourrissons caucasiens, ils se développent plus fréquemment chez les nourrissons de sexe féminin.
Matériels et Méthodes: Nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective sur une période de 4 ans (20 août 2020 – 28 juillet 2024). La collecte des données a été réalisée à l’aide des registres de consultation. Le diagnostic a été posé sur la base de critères anamnestiques et cliniques.
Résultats: Durant la période d’étude, 39 (0,29 %) des 13368 patients ont consulté pour des anomalies vasculaires infantiles, parmi lesquels nous avions plus de filles 0,17 % (n=23) que de garçons 0,12 % (n=16) (sex-ratio: 0,69). L’âge moyen de notre échantillon était de 42,95 mois avec un âge médian de 12 mois et une tranche d’âge allant de 1 mois à 168 mois (14 ans).
La tranche d’âge la plus consultée était celle des nourrissons (âgés de 28 jours à 23 mois). Nous avons rapporté 34 (0,26%) cas d’hémangiomes infantiles (prédominance féminine 0,16%), 3 (0,02%) cas de granulomes pyogènes, 1 cas de syndrome de Klippel-Trenaunay et 1 cas de malformation veineuse.
Conclusion: Tout comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, dans notre étude, les anomalies vasculaires infantiles sont rares avec une forte prévalence d’hémangiomes infantiles. Dans notre contexte, la plupart des patients ne consultent qu’au stade complications.
Une formation médicale continue décentralisée dans les structures de santé contribuerait grandement à un diagnostic précoce.