Introduction
Le naevus congénital géant est associé à un risque accru de transformation en mélanome. Le diagnostic repose sur l’évaluation clinique et l’analyse histopathologique en cas de modification suspecte. Nous en rapportons deux cas.
Observations
Cas 1 : un nouveau-né de 05 jours (Image 1), sexe féminin, avait des macules hyperpigmentées dont la plus grande mesurait 20 cm de diamètre. Certaines étaient le siège de nodules ulcérés. L’histopathologie d’une lésion solide a conclu à un mélanome dermique sur naevus congénital géant, avec 4mm d’épaisseur de Breslow et niveau IV de Clark et Mihm. L’immunohistochimie retrouvait les anticorps Melan A (++ ; 50%), Hmb45 (+++ ; 70%), p16 (++ ; 30%). Le nouveau-né a été confié aux onco-pédiatres pour la suite de la prise en charge.
Cas 2 : un nouveau-né de 03 semaines (Image 2), sexe féminin, présentait une macule noire du dos mesurant 12 cm x 15 cm, de petits nodules et d’autres petites macules sur la tête et les membres. Au dermoscope, on notait une hyperpigmentation en motte. L’examen histopathologique d’un des nodules révélait une prolifération bénigne de mélanocytes excluant une transformation maligne.
Discussion
Nos deux cas montrent que les modifications cliniques peuvent être trompeuses. La première patiente avait développé un mélanome confirmé histologiquement, or dans le second cas les lésions paraissaient suspectes cliniquement, mais étaient bénignes à l’anatomopathologie. Une surveillance rigoureuse, combinant un examen clinique minutieux et une analyse histopathologique, est nécessaire pour ces lésions à haut risque évolutif.
Conclusion
La survenue de mélanome sur naevus congénital géant est rare, mais possible, d’où l’intérêt d’une surveillance régulière pour une prise en charge précoce et adaptée.