Introduction
Les verrues sont des dermatoses virales fréquentes chez les enfants. Cette étude a pour objectif de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des verrues dans une population pédiatrique.
Méthodes
Une étude rétrospective transversale a analysé les dossiers des enfants ayant eu un diagnostic de verrue dans le service de dermatologie-vénérologie du CNHU-HKM entre 20214 et 2024. Le diagnostic était clinique.
Résultats
Trente-trois patients, dont 20 garçons et 13 filles ont été inclus, avec un âge moyen de 11,76 ans. Ils étaient élèves (13 cas), écoliers (9 cas), non scolarisés (6 cas), et étudiants (4 cas), de religion chrétienne (25 cas), musulmane (6 cas) et traditionnelle (2 cas). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 2 ans. Sur le plan fonctionnel, les verrues étaient asymptomatiques (25 cas), douloureuses (6 cas) et/ou prurigineuses (1 cas). Le nombre moyen de lésions par patient était de 5±4,30. Les sièges des lésions étaient : visage (14 cas), membres thoraciques (9 cas), membres pelviens (8 cas), tronc (5 cas), cuir chevelu (4 cas), cou (2 cas). Les formes cliniques étaient dominées par les verrues planes (28 cas), suivies des myrmécies (2 cas), des verrues filiformes (2 cas), et des verrues en mosaïques (2 cas). Les traitements prescrits incluaient l’électrocoagulation (17 cas), kératolytiques (14 cas) ou les antimitotiques (1 cas). L’évolution a été marquée chez 3 sujets par une récidive dans les 5,33 mois, et 21 patients ont été perdu de vue.
Conclusion
Les verrues sont fréquentes chez les enfants et peuvent altérer la qualité de vie à cause de leur facilité à se propager, la gêne esthétique, la douleur et le prurit.
La prise en charge est limitée par un fort taux de perdus de vue et des récidives, nécessitant une sensibilisation accrue des patients et des parents sur les mesures préventives.