Introduction
La maladie de Verneuil est une affection inflammatoire chronique des follicules pilo-sébacés peu documentée en Afrique subsaharienne. Nous en rapportons une série de onze cas.
Méthodes
Il s’agit d’une étude transversale rétrospective incluant 11 patients diagnostiqués dans le service de dermatologie entre 2013 et 2025. Le diagnostic était clinique et la sévérité a été évaluée selon la classification de Hurley.
Résultats
L’âge moyen des patients était de 30,7 ans (extrêmes : 10-48 ans). Une nette prédominance féminine était notée (10 femmes). Le délai moyen avant le diagnostic était de 2,9 ans. Deux patientes avaient un parent au premier degré ayant la maladie. Quatre étaient obèses et deux présentaient une aggravation lors des menstruations. Un facteur déclenchant émotionnel a été rapporté dans un cas. Aucun patient n’était tabagique. Huit patients avaient des nodules inflammatoires douloureux, et trois des masses abcédées et fistulisées. Les localisations étaient axillaires (10 cas), fessières (4 cas), pubienne (1 cas), faciale (2 cas) avec dans 7 cas des localisations multiples. Selon la classification de Hurley, huit patients étaient au stade I et trois au stade II (Images 1 et 2). Neuf patients ont reçu un traitement médical associant antiseptiques et antibiotiques locaux (mupirocine, acide fusidique) et systémiques (amoxicilline-acide clavulanique, azithromycine). Trois patients ont bénéficié d’une cure prolongée de doxycycline ; avec une amélioration chez un patient après six mois (image3). Six patients ont été perdus de vue.
Conclusion
La maladie de Verneuil semble sous-diagnostiquée, avec un retard diagnostique important. Notre étude met en évidence une prédominance féminine et une association fréquente avec l’obésité. L’association avec la cellulite disséquante du cuir chevelu chez un patient pose des problèmes nosologiques.