Introduction :
Le zona est une affection virale liée à la réactivation du virus varicelle-zona. Ce travail avait pour objectif d’étudier les aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques du zona.
Méthodes :
Il s’agissait d’une étude transversale, rétrospective, effectuée sur 10 ans dans la CUDEV. Elle portait sur les patients, chez qui le diagnostic de zona était retenu. Les données ont été analysées avec le logiciel R.
Résultats :
Sur les 15093 nouveaux patients ayant consulté durant cette période, 99 avaient un zona correspondant à une incidence de 0,65%. L’âge médian était 55 ans [IQR:35,5-67,0]. La tranche d’âge la plus touchée était celle de 65-75 ans (n=28). La sex-ratio était de 0,8. Suivant le délai d’apparition des symptômes, 47 patients avaient consulté après plus de 7 jours d’évolution de la maladie. Tous les patients avaient eu à recourir d’abord à divers traitements (traditionnel ou moderne) avant de consulter le médecin dermatologue. Les comorbidités associées à la maladie les plus observées étaient : diabète (n=14), maladie rénale chronique (n=11), infection à VIH (n=7). La forme erythemato-vesiculeuse était la plus observée (n=60), et le thorax était le siège le plus touché (41,41%). La principale complication était l’impétiginisation, chez 30,3% de patients. Les traitements les plus prescrits étaient : antalgiques (88,89%), antiseptiques (69,7%), acyclovir (43,43%). Dans l’évolution, 76 patients étaient perdus de vue au premier rendez-vous de 2 semaines et 92 patients n’avaient pas pu réaliser les examens paracliniques demandés.
Discussion :
Cette étude a confirmé les données classiques sur le zona en Afrique.
Conclusion :
L’impétiginisation était la principale complication associée au zona dans notre contexte.