Introduction
Le cancer du sein est le premier cancer de la femme en termes d’incidence et de mortalité. Le fort ratio mortalité/incidence qui caractérise l’Afrique subsaharienne nous a motivée à conduire cette étude dont l’objectif était d’identifier les facteurs génétiques et environnementaux associés au risque de survenue du cancer du sein au CNHU-HKM et au CHU-MEL.
Méthodes
Une étude cas-témoins a été menée de juillet à octobre 2023. Les cas étaient des femmes adultes consentantes suivies en oncologie au CNHU-HKM et en gynécologie-obstétrique au CHU-MEL, ayant un cancer du sein histologiquement confirmé. Les témoins étaient des femmes consentantes appariées aux cas par l’âge (± 5 ans) et suivies en consultation en dermatologie et en rhumatologie du CNHU-HKM. Les données ont été analysées à l’aide de SPSS 25 avec un seuil de significativité de 5%.
Résultats
L’âge moyen des 100 cas était 44,47 ± 11,42 ans. Les cas ayant un antécédent familial au premier degré (mère ou sœur) de cancer du sein avaient au moins 3 fois plus de risque de survenue de la maladie (p=0,005 ; OR = 3,35). La consommation de soja, de haricots et de graines de sésame était associée à une augmentation du risque de survenue du cancer du sein (p<0,05 ; 2,06<0R<15,8). L’utilisation des cosmétiques corporels tels que les : déodorants/parfums, vernis, produits de maquillage, lait parfumé et savon alcalins (p<0,05; 5,66<OR<14,89) et l’usage des cosmétiques capillaires que sont : défrisants, teintures capillaires, shampoings/démêlants, crèmes et henné étaient significativement associés au risque de survenue du cancer du sein (p<0,001; 5,26<OR<26).
Conclusion
En plus des facteurs génétiques, la consommation de certains aliments riches en phytoœstrogènes et l’usage de certains cosmétiques corporels et capillaires constituaient des facteurs de risque de survenue de cancer du sein chez les femmes en milieu hospitalier à Cotonou.