Introduction
Les dermatoses congénitales sont présentes dès la naissance et peuvent avoir une répercussion sur la santé infantile et la qualité de vie des parents. Pour mieux apprécier leur poids dans la prise en charge des dermatoses pédiatriques et élaborer de meilleures stratégies thérapeutiques, nous avons entrepris une étude dont l’objectif était de décrire le panorama des dermatoses congénitales chez l’enfant dans la Clinique Universitaire de Dermatologie-Vénérologie (CUDEV) du CNHU-HKM.
Méthodes
L’étude était transversale et rétrospective et a colligé les cas de dermatoses congénitales chez les enfants âgés de moins de 18 ans qui ont consulté dans la CUDEV/CNHU-HKM entre janvier 2014 et décembre 2024. Les données ont été analysées avec le logiciel RStudio.
Résultats
L’âge moyen des 249 patients inclus était de 80,9 mois 58,7, avec une sex-ratio M/F de 0,91. Aucune notion de consanguinité n’était retrouvée à l’interrogatoire. Des antécédents familiaux de maladie congénitale étaient notés dans 6 cas. L’exposition à des facteurs environnementaux nocifs durant la grossesse de la mère a été notée chez 4,82% des enfants et 1,2% avaient subi des complications pendant la grossesse. Les lésions siégeaient préférentiellement aux membres pelviens (64,66%) et thoraciques (56,63%). Trois groupes de maladies congénitales ont été recensés : génétiques héréditaires (82,54%), non génétiques (13,89%) et génétiques par mutation de novo (3,57%). Au cours du suivi, 6,27% de décès et 11,37% de perdus de vue ont été rapportés.
Conclusion
Les dermatoses congénitales de l’enfant étaient dominées par le groupe des dermatoses génétiques héréditaires. Une meilleure compréhension de ces affections peut améliorer la prise en charge des patients et réduire les complications à long terme. Des études prospectives sont nécessaires pour approfondir nos connaissances et optimiser les stratégies thérapeutiques.