Introduction
Les entomophtoromycoses sont des mycoses profondes. Nous rapportons un cas de basidiobolomycose chez un enfant de 4 ans.
Observation
Un enfant de 4 ans présentait depuis 2 ans une tuméfaction chronique et extensive de la cuisse gauche, douloureuse. Sur la plaque tuméfiée était apparue depuis 6 mois une ulcération. L’enfant présentait aussi une anorexie, un amaigrissement et une impotence fonctionnelle du membre inférieur gauche. Dans les antécédents de l’enfant, il n’y avait rien de particulier. A l’examen physique, il était pâle, mais l’état général était conservé. A l’examen dermatologique, on observait un placard dermo-hypodermique chaud, ferme, de consistance cartonnée, homogène, a bords nets et abrupts. Le placard était non adhérent au plan profond, adhérent au plan superficiel, douloureux à la palpation, et siégeait sur toute la circonférence de la cuisse gauche, sur la fesse gauche et remontait jusqu’au flanc gauche. Les doigts en crochet pouvaient facilement le soulever. La peau en regard était d’aspect normal. Une ulcération douloureuse, grossièrement ronde de 2 cm de diamètre siégeait au-dessous de la fesse gauche. Le fond de l’ulcération était propre, ses bordures surélevées. Les résultats d’examen montraient : à l’échographie une infiltration des parties molles ; à la NFS une anémie sévère à 5,4 g/dL, microcytaire hypochrome et une thrombocytose. La culture d’un prélèvement biopsique avait révélé la présence du Basidiobolus ranarum. L’enfant avait été mis sous kétoconazole ( 8 mg/kg/jour ) pendant 3 mois. Après cinq jours, une réduction de l’inflammation du placard était observée. L’enfant a été perdu de vue après sa sortie d’hôpital.
Discussion
La particularité de notre cas était la présence d’une ulcération posant un problème de diagnostic différentiel avec l’ulcère de Buruli.
Conclusion :
Les basidiobolomycoses sont les phycomycoses les plus fréquemment décrites. Elles touchent aussi les enfants.