Introduction : Le bébé collodion est la forme sévère d’ichtyose. Elle se transmet de façon autosomique récessive. Ce syndrome se traduit cliniquement à la naissance par un nouveau-né enserré dans une membrane épaisse. L’évolution se fait vers des complications néonatales (dans 45%) à type de déshydratation hypernatrémique, d’hypothermie et de surinfections bactériennes. Nous rapportons un cas de bébé collodion à l’Hôpital National de Zinder (HNZ).
Observation : il s’agit d’un nourrisson de 45 jours premier-né de la famille, Issu d’une grossesse à terme, sans antécédents particuliers post et per-nataux, amené en consultation dermatologique. Le bébé est entièrement recouvert par une membrane fibreuse et parcheminée qui se fissure par endroit, avec éversion des paupières (ectropion), des lèvres (eclabion) donnant un faciès de grenouille. Les extrémités sont œdématiées, les doigts en flexion et une desquamation ichtyosiforme par endroit. Devant ce tableau nous avons conclu cliniquement à un bébé collodion. Le traitement était symptomatique et à consister à des soins locaux quotidiens faits de crèmes émollientes et des conseils prodigués aux parents pour les mesures protectrices. Ensuite le bébé a été adressé en consultation ophtalmologique et pédiatrique. L’évolution sous traitement n’était pas appréciée, car le nourrisson était perdu de vue.
Conclusion : il s’agit d’une forme sévère de l’ichtyose dont le traitement étiologique est rarement possible dans notre contexte mais fait l’objet de nombreuses recherches.
Conclusion : il s’agit d’une forme sévère de l’ichtyose dont le traitement étiologique est rarement possible dans notre contexte mais fait l’objet de nombreuses recherches. Nous y sommes.