Résumé
Introduction : Les ripeurs sont en contact avec des déchets solides ménagers (DSM) contenant toute sorte d’objets tranchants, d’agents chimiques, microbiologiques et des poussières organiques.
Objectif : Déterminer la prévalence des risques professionnels chez les ripeurs dans une société de collecte de DSM de Libreville, Gabon.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale à visée analytique, déroulée sur la période allant de janvier à juillet 2024. Un questionnaire administré aux travailleurs éboueurs et un examen physique ont permis de recueillir les données. L’analyse statistique est faite avec le logiciel SPSS. Le test de chi2 a permis les comparaisons, le seuil de significativité était inférieur à 5 %.
Résultats : Au total, 216 éboueurs, tous de sexe masculin, ont été inclus. La moyenne d’âge était de 30,7 ± 5,9 [20-51] ans. Les manifestations morbides recensées étaient : les troubles respiratoires (19,4 %), les troubles musculo-squelettiques (TMS) (17,1 %), les affections dermatologiques (6,9 %) et les irritations oculaires (5,1 %). Les accidents de travail ont été rapportés dans 43,5 % des cas. Les lésions retrouvées étaient dominées par les plaies (31,9 %) et les contusions (29,7 %).
Conclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention approprié
Conclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention appropriéConclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention appropriéConclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention appropriéConclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention appropriéConclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention appropriéConclusion : Les risques professionnels chez les ripeurs sont fréquents et nécessitent un plan de prévention